Etienne Chilot
Étienne Chilot

Historien, spécialiste de la chute des monarchies européennes, il est l’auteur d’une série d’ouvrages consacrés au Second Empire.
Diplômé de l’INA après des études d’histoire en Sorbonne et d’histoire de l’art à l’École du Louvre, Étienne Chilot intègre la conservation du château de Versailles, avant de diriger la communication de son centre de recherche puis les éditions du château de Fontainebleau. Journaliste au magazine Point de Vue Histoire puis rédacteur pour le ministère de la Culture, il est aujourd’hui éditeur. 

DSC_0092 (1)
Nicolas Personne
Nicolas Personne est historien de l’art diplômé de troisième cycle de l’École du Louvre. Spécialisé dans l’étude des grandes demeures et des lieux de pouvoir, notamment sous le Second Empire, il est l’auteur de plusieurs essais et ouvrages sur les châteaux de Fontainebleau, Compiègne et Malmaison. 

Sampiero Sanguinetti
Sampiero Sanguinetti
Journaliste, spécialiste de la Corse et de la Méditerranée, ancien directeur d’antenne de France 3 Méditerranée et ancien rédacteur en chef du magazine télévisé Mediterraneo, Sampiero Sanguinetti est l’auteur d’une série d’ouvrages sur les thèmes de la violence en Corse, des clans et des grandes familles insulaires du Second Empire.