De la colline de Vézelay au cap Martin

  De la colline de Vézelay au cap Martin                                                                          Cyril Brulé - Élisabetta Emina-Gaspard

  Eileen Gray, Jean Badovici, Le Corbusier
  Une architecture inspirée

Date de parution : Octobre 2020
Prix : 18,00 €
Reliure : Broché
Pages : 96
Illustrations : 45
Format : 24 x 17 cm
Langue(s) : Français
EAN : 9782372890090
Editeur(s) : Le Charmoiset

Préface : Magda Rebutato

DISPONIBLE

Synopsis : Trois personnages clefs de l’architecture et du design ont laissé leur empreinte de la « colline éternelle » au « cap des impératrices », projetant ces lieux exceptionnels dans la modernité. 

 

Initiée par Jean Badovici, cette aventure artistique et architecturale de quarante ans fait surgir Pablo Picasso, Fernand Léger, les Zervos, Paul Éluard : période d’euphorie conquérante de l’entre-deux-guerres, longs mois d’hostilités qui délitent les amitiés, puis éclipse des années 1950, lorsque le rocher de Roquebrune, surplombant la Méditerranée, devient un dernier refuge, Vézelay étant déserté. 

 

En faisant appel à la mémoire locale, exploitant les correspondances et les archives conservées en France et à l’étranger, cet ouvrage révèle une profondeur encore inexplorée, connectant la Bourgogne et la Côte d’Azur, avec l’ambition de favoriser les échanges autour des associations actives sur place : l’Association Eileen Gray-Étoile de Mer-Le Corbusier et la Fondation Christian et Yvonne Zervos qui commémore cette année le cinquantenaire de la disparition du couple.  

Auteur (s) : Cyril Brulé est architecte, diplômé de l'école de Paris-Malaquais, de l’école du paysage de Versailles et de l’université Panthéon-Sorbonne. Vice-président de la Fondation Christian et Yvonne Zervos de Vézelay, il conjugue son activité de praticien en Bourgogne à une passion pour l’histoire de sa discipline.

Elisabetta Emina-Gaspard est guide conférencière, professionnelle du tourisme. Italo-francaise, cette enfant du pays siège au conseil d’administration de l’association Eileen Gray-Étoile de Mer-Le Corbusier. Depuis plus de vingt ans, elle remplit des missions culturelles, pédagogiques et de communication à Roquebrune-Cap-Martin.

  • Extrait Vezelay1
  • Extrait Vezelay2
  • Extrait Vezelay3
  • Extrait Vezelay4
  • Extrait Vezelay5
catégories:

Introuvable

Excuses, mais aucun résultat n'a été trouvé pour l'archive demandée. Peut-être la recherche aidera à trouver un poste lié.