La dernière Souveraine

  La dernière Souveraine                                                                                                                                                                   Étienne Chilot

  L'impératrice Eugénie
  1826 -1920

Date de parution : 11 juillet 2020
Prix : 18,00 €
Reliure : Broché
Pages : 96
Illustrations : 106
Format : 24 x 17 cm
Langue(s) : Français
EAN : 9782372890076
Editeur(s) : Le Charmoiset

SORTIE LE 11 JUILLET 2020

Logo100ans

Synopsis : Quelle destinée que celle de l’impératrice Eugénie, nièce par alliance de Napoléon, qui trouva refuge, ironie de l’Histoire, chez la « perfide Albion » puis termina sa vie sur la Côte d’Azur face au nid de l’Aigle ! 

De Grenade à Paris, des Tuileries à Saint-Cloud, de Fontainebleau à Compiègne, de Chislehurst à Farnborough, de Biarritz au cap Martin, de Suez à Ceylan, de la Méditerranée à l’Atlantique... l’existence d’Eugénie de Guzmán ne fut qu’un long voyage à travers le monde et le temps.

Celle qui ne supportait pas qu’on l’appelât « l’ex-impératrice Eugénie », affirmait encore au soir de sa vie : « Je peux bien être l’ex-impératrice des Français, mais je suis toujours l’impératrice Eugénie. » 

Quelques jours avant les fêtes de Noël 1915, le plus fidèle et incorruptible serviteur de l’impératrice, Franceschini-Pietri, rendait son dernier souffle. Dès lors, c’est à Félix de Baciocchi- Adorno, dévoué́ et discret comme son oncle, que revint la tache de secrétaire des commandements de l’auguste exilée. 

Conscient d’avoir été le témoin intime et privilégié́ d’un personnage historique devenu légendaire, ce dernier secrétaire particulier de l’impératrice décide, dans les années 1950, de prendre la plume afin de retracer l’existence de la dernière souveraine de France. 

Dans ce voyage « à la recherche du temps perdu », le comte Baciocchi relate avec précision les moments clefs et les dernières années de la vie de l’impératrice Eugénie à la lumière de documents, lettres et souvenirs inédits. 

Le centenaire de la mort de l’impératrice Eugénie offre l’occasion de la publication de ce témoignage extraordinaire, illustré par de rares clichés photographiques. 

 

 

Auteur (s) : Diplômé de l’INA après des études d’histoire en Sorbonne et d’histoire de l’art à l’École du Louvre, Étienne Chilot intègre la conservation du château de Versailles avant d’y diriger la communication du centre de recherche puis de créér le service des éditions du château de Fontainebleau. Historien de formation, il est l’auteur d’une série d’ouvrages consacrés au Second Empire.

  • Extrait Derniere Souv
  • Extrait Derniere Souv1
  • Extrait Derniere Souv2
catégories:

Introuvable

Excuses, mais aucun résultat n'a été trouvé pour l'archive demandée. Peut-être la recherche aidera à trouver un poste lié.