Le Château de Piffonds

  Le Château de Piffonds                                                                                                                                                                    Étienne Chilot

  Résidence des princes de Courtenay
  Du Moyen Âge à nous jours

Date de parution :  2022
Prix : 18,00 €
Reliure : Broché
Pages : 64
Illustrations : 65
Format : 24 x 17 cm
Langue(s) : Français
EAN : 9782372890168
Editeur(s) : Le Charmoiset

DISPONIBLE

Synopsis : À la frontière de l’ancienne province de Bourgogne, aux marches de la région Centre-Val-de-Loire et aux confins de l’Île-de-France, voici la commune de Piffonds, traversée par la route menant de Villeneuve-sur-Yonne, son chef-lieu de canton, à Courtenay, la ville la plus proche. Au milieu du village situé sur un large plateau du Gâtinais médian, à proximité d’un des plus grands nœuds autoroutiers de France, se remarquent les bâtiments incroyablement conservés d’une vaste forteresse médiévale : le château de Piffonds.

La construction de cette ancienne résidence secondaire des princes de Courtenay remonte au XIIIe siècle. Ainsi, parmi les personnages illustres qui en furent propriétaires, il est possible d’évoquer Pierre II de Courtenay, empereur latin de Constantinople, Antoine de Chabannes, homme de guerre un moment compagnon de Jeanne d’Arc, ou bien encore François de Montlezun, gouverneur de la Bastille ayant eu sous ses ordres d’Artagnan.

Auteur (s) : Historien, spécialiste de la chute des monarchies européennes, il est l’auteur d’une série d’ouvrages consacrés au Second Empire.

Diplômé de l’INA après des études d’histoire en Sorbonne et d’histoire de l’art à l’École du Louvre, Étienne Chilot intègre la conservation du château de Versailles, avant de diriger la communication de son centre de recherche puis les éditions du château de Fontainebleau. Journaliste au magazine Point de Vue Histoire puis rédacteur pour le ministère de la Culture, il est aujourd’hui éditeur. 

 

 

catégories:

Introuvable

Excuses, mais aucun résultat n'a été trouvé pour l'archive demandée. Peut-être la recherche aidera à trouver un poste lié.