Les Jardins de Vallery

  Les Jardins de Vallery                                                                                                                                                                      Étienne Chilot

  Héritage des Condé
  De la Renaissance à nos jours

Date de parution : Juin 2020
Prix : 16,00 €
Reliure : Broché
Pages : 64
Illustrations : 45
Format : 24 x 17 cm
Langue(s) : Français
EAN : 9782372890052
Editeur(s) : Le Charmoiset

Préface : Nicole Garnier-Pelle
Avant-propos : Henri de Raincourt

BIENTÔT DISPONIBLE

Synopsis : Aux portes de la Bourgogne, le village de Vallery possède un des seuls jardins Renaissance laissé en l’état en France. Créés au xvie siècle en contrebas du château pour lequel ils ont été conçus, les jardins de Vallery sont attribués à Pierre Lescot, l’architecte de la Cour carrée du Louvre et sont considérés comme l’une des premières réalisations de jardin d’agrément sur le modèle italien de la Renaissance. 

Connus par les gravures d’Androuet du Cerceau et admirés par les rois et les grands personnages de l’Histoire, les jardins de Vallery constituèrent le fleuron du château appartenant à cette époque aux princes de Condé avant que ces derniers ne s’installent définitivement à Chantilly. Leur long déclin n’en a pas pour autant effacé de la mémoire collective leur passé prestigieux. Très endommagés par les aléas de l’histoire et du climat mais maintenus dans leur topographie d’origine, ils conservent de fort beaux éléments promis à terme à une restauration exemplaire et subtile. 

Propriétaire de ce patrimoine local unique, la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne, forte des études nécessaires issues des nombreuses fouilles archéologiques, peut désormais s’engager dans la remise en état des dispositions historiques de ce lieu mythique et le reconsidérer, en ce début du xxie siècle, comme une étape touristique et culturelle majeure, à équidistance des châteaux de la Loire et de Fontainebleau. 

 

Auteur : Historien, spécialiste de la chute des monarchies européennes, il est l’auteur d’une série d’ouvrages consacrés au Second Empire.
Diplômé de l’INA après des études d’histoire en Sorbonne et d’histoire de l’art à l’École du Louvre, Étienne Chilot intègre la conservation du château de Versailles, avant de diriger la communication de son centre de recherche puis les éditions du château de Fontainebleau. Journaliste au magazine Point de Vue Histoire puis rédacteur pour le ministère de la Culture, il est aujourd’hui éditeur. 

 

  • Extrait Vallery3
  • Extrait Vallery2
  • Extrait Vallery1
catégories:

Introuvable

Excuses, mais aucun résultat n'a été trouvé pour l'archive demandée. Peut-être la recherche aidera à trouver un poste lié.