Excuses, mais aucun résultat n'a été trouvé pour l'archive demandée. Peut-être la recherche aidera à trouver un poste lié.
Montacher-Villegardin Étienne Chilot
Entre Gâtinais et Sénonais
Histoire d'un village
Date de parution : 15 décembre 2018
Prix : 14,00 €
Reliure : Broché
Pages : 64
Illustrations : 80
Format : 24 x 17 cm
Langue(s) : Français
EAN : 9782372890021
Editeur(s) : Le Charmoiset
Préface : Bernard Brousse
DISPONIBLE
Synopsis : En plein cœur du pays traditionnel du Gâtinais, Montacher-Villegardin est situé sur l’ancien territoire des Sénons, à l’extrémité occidentale de la région Bourgogne- Franche-Comté.
Remontant à l’Antiquité, l’histoire des deux villages qui composent cette commune est intimement liée à la voie romaine de Sens à Orléans, dit Chemin de César, qui les traverse.
Niché dans la vallée du Lunain, un affluent du Loing qui l’arrose, Montacher fit l’objet de fouilles archéologiques révélant des traces d’habitat néolithique ainsi que la présence de thermes gallo-romains.
Tout comme Villegardin, Montacher fut sous l’Ancien Régime un fief entouré de multiples châteaux aux terres convoitées par les conseillers des rois et des ducs, dont un certain Guyonnet de Vertron historiographe du Roi-Soleil. Malgré les dommages causés par la guerre de Cent Ans, la Fronde mais surtout la Seconde Guerre mondiale, les deux villages surent se reconstruire.
Unifiée depuis 1965, Montacher-Villegardin est aujourd’hui l’une des plus vastes et non moins charmante commune du nord de l’Yonne. Grâce à l’archéologie, la photographie, les documents d’archives et la mémoire des habitants, ce village dévoile enfin son histoire et un riche passé.
Auteur (s) : Historien, spécialiste de la chute des monarchies européennes, il est l’auteur d’une série d’ouvrages consacrés au Second Empire.
Diplômé de l’INA après des études d’histoire en Sorbonne et d’histoire de l’art à l’École du Louvre, Étienne Chilot intègre la conservation du château de Versailles, avant de diriger la communication de son centre de recherche puis les éditions du château de Fontainebleau. Journaliste au magazine Point de Vue Histoire puis rédacteur pour le ministère de la Culture, il est aujourd’hui éditeur.