Jackie Kennedy chez Joséphine

Jackie Kennedy
chez Joséphine
De Malmaison à la Maison-Blanche
1961-1963

Auteur : Nicolas Personne
Préface : Amaury Lefébure
Avant-propos : Nicole Salinger
Date de parution : Janvier 2020
Prix : 16,00 €
Reliure : Broché
Pages : 64
Illustrations : 45
Format : 24 x 17 cm
Langue(s) : Français
EAN : 9782372890045
Editeur(s) : Le Charmoiset

Sortie en Janvier 2020

Synopsis : Le 2 juin 1961 Malmaison reçoit une invitée de marque en la personne de Jacqueline Kennedy, venue en France avec son époux à l’invitation du général de Gaulle. Au premier abord ce rendez-vous peut sembler anodin, une ligne de plus ajoutée sur un programme officiel, une anecdote dans l’histoire déjà riche d’un château célèbre. Pourtant aux yeux de la jeune Première dame des Etats-Unis cette visite, privée selon son désir, relève d’une importance toute particulière. Elle entre en effet dans un ambitieux projet entamé quelque mois plus tôt, visant à redonner tout son lustre à un autre lieu emblématique, et non des moindres : la Maison-Blanche.
Engageant des mesures jusque là inédites, Jacqueline Kennedy transforme la résidence officielle quelque peu négligée en un monument historique aux collections protégées, véritable vitrine universelle de l’Histoire américaine. Chargé, officieusement, de cette restauration médiatisée, un Français, Stéphane Boudin, patron de la très parisienne Maison Jansen. Le décorateur, à l’expertise inégalée, remodèle ainsi de manière quasi scientifique les salons de la Maison-Blanche, devenus des Period Roomsà la gloire des arts décoratifs du début du XIXème siècle.
Guidant bien des choix dans cette mise en scène de « Camelot », la présidence devenue mythique des Kennedy, le château de Malmaison se révèle alors comme étant la source d’inspiration aussi insoupçonnée qu’incontournable, un gardien parfois malmené de préceptes décoratifs immuables encouragés par une autre grande dame du style : l’impératrice Joséphine.