Villeneuve la Dondagre                                                                                                                                                                  Étienne Chilot

  Sur les traces de Saint Loup
  Histoire d'un village

Date de parution : Février 2020
Prix : 16,00 €
Reliure : Broché
Pages : 64
Illustrations : 45
Format : 24 x 17 cm
Langue(s) : Français
EAN : 9782372890083
Editeur(s) : Le Charmoiset

Préface : Jacques Alliot

DISPONIBLE

Synopsis : Commune rurale par excellence, le village de Villeneuve-la-Dondagre est un des seize clochers qui domine la communauté de communes du Gâtinais-en-Bourgogne. 

Village de l’ancien comté du Gâtinais et de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté, situé dans le département de l’Yonne sur un large plateau et près des bois, son origine se perd dans la nuit des temps. Saint Loup y est à l’origine d’une source miraculeuse. Un trésor aurait été caché dans les bois de Villeneuve, lieu mystérieux où planent les âmes d’un monastère disparu évoqué dans de vieux écrits historiques. L’archevêque Tristan de Salazar y acquit de nombreuses terres. Guerre de Cent Ans, guerres de Religion et Fronde y semèrent la désolation. Le siècle des révolutions et les temps modernes contribuèrent à sa renaissance. 

 

Quelques empreintes subsistent de ce passé. Villeneuve-la-Dondagre possède un patrimoine culturel de qualité puisqu’on peut découvrir une église du xiie siècle, placée sous le vocable de Saint-Loup, et trois éléments du xixe siècle, le lavoir, la mairie et l’ancienne école. 

Situé aux portes de la région parisienne, ce charmant bourg est aujourd’hui résolument tourné vers l’avenir, à la conjonction de trois autoroutes et de trois régions. 

 

Auteur (s) : Diplômé de l’INA après des études d’histoire en Sorbonne et d’histoire de l’art à l’École du Louvre, Étienne Chilot intègre la conservation du château de Versailles avant d’y diriger la communication du centre de recherche puis de créér le service des éditions du château de Fontainebleau. Historien de formation, il est l’auteur d’une série d’ouvrages consacrés au Second Empire.

  • Villeneuve Int 1
  • Villeneuve Int 2
  • Villeneuve Int 3